Actualité

Comment bien utiliser un stylo 3D ?

Idéal pour les amateurs de loisirs créatifs et de scrapbooking, le stylo 3D ouvre de toutes nouvelles perspectives pour les créateurs en herbe. Le crayon 3D permet aujourd’hui de dessiner non plus à plat sur une feuille ou un autre support de façon traditionnelle, mais de dessiner en trois dimensions. Un véritable challenge pour tous les passionnés d’arts ayant envie d’expérimenter de nouveaux créneaux. Mais comment fonctionne un stylo 3D ? Comment utiliser au mieux un stylo 3D ?

Le stylo 3D : Comment ça marche ?

Découlant directement de l’invention de l’imprimante 3D, le stylo se présente sous la forme d’un stylo classique, mais qui va extruder un fin filament de matière coloré lorsque certains boutons présents sur son corps seront pressés. Il est pourvu d’un moteur actionné par ces boutons qui poussera la matière dans une base pour obtenir la sortie de cette sorte de fil fondu avec lequel on dessinera. Le stylo 3D est généralement pourvu de plusieurs boutons, certains contrôlant la sortie du filament et d’autres (optionnels) pour régler la température. Lorsque l’on cesse de presser le bouton contrôlant la sortie, le filament se rétracte légèrement à l’intérieur de stylos. Il est possible de recharger le stylo 3D, les recharges se présentant sous la forme de bâtonnets ou de fils dont les couleurs peuvent être variées.

Comment l’utiliser ?

Si la prise en main du stylo peut demander un peu de temps, 20 voire 30 minutes pour en apprécier l’usage, les possibilités de créations à l’aide de celui-ci sont extrêmement diverses, ce qui en explique probablement le succès. Pour commencer, il est indispensable de prendre le temps de faire chauffer le stylo, un bouton est généralement conçu à cet effet. Cette étape permet de bien faire fondre le filament afin que sa sortie soit facile, selon les stylos il est possible de choisir la température auquel cas il est important de se référer au type de recharge utilisée pour choisir la température optimale. Certains stylos offrent un réglage de la vitesse de sortie, bien utile pour prendre en main le stylo. Enfin, n’hésitez pas à vous servir de modèles pour vos créations comme des dessins ou divers objets, ceux-ci permettront de modeler bien plus facilement et vous permettront de vous entraîner à l’utilisation assez particulière du stylo 3D avant de pouvoir créer des objets directement issus de votre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *