Actualité

Comment scanner un objet en 3D ?

Obtenir des résultats espérés pendant un scannage 3D nécessite une concentration particulière. Même avant l’action, il est de votre devoir d’apprêter les outils et d’avoir les dispositions utiles pour la réussite de ce travail. Cet article vous informe sur les préparatifs et méthodes pour scanner un objet en 3D.

Préparez-vous avant le scannage 3D

La première chose dont vous devez disposer est bien sûr un scanner 3D. Il en existe plusieurs sortes. Le choix de votre appareil dépend de la fonction exacte que vous voulez utiliser. Elle peut être pour des fins de rétro ingénierie, artistique, scientifique, etc. Pour avoir le meilleur résultat possible, vous devez ajouter à votre scanner un logiciel 3D performant. Il permettra de traiter les données obtenues et de reproduire un modèle juste.

Afin de ne pas s’interrompre dans l’action chaque fois, mettez à proximité de vous tout ce dont vous aurez besoin. En effet, si l’objet à scanner a une taille ou une grosseur considérable, assurez-vous d’avoir accès à toutes ses parties. Prévoyez une échelle ou une chaise à côté, si besoin en est.

De même, l’éclairage est tout aussi important, surtout si vous voulez scanner l’intérieur d’un objet. La lumière du jour peut mal agir sur votre travail. Il est donc souhaitable de disposer d’un éclairage qui ne soit pas très vif comme celui du soleil. Certains scanners 3D sont dans l’incapacité de donner de bons résultats quand ils y sont exposés.

Utilisez les techniques appropriées pour scanner l’objet

Lors d’un scannage 3D, l’objet peut rester immobile, en rotation, à une distance donnée ou encore proche de vous. En fait, cela dépend du type de scanner 3D dont il s’agit.

Soyez conscient que certains objets ne sont pas faciles à numériser. Il y en a qui ont des surfaces noires, transparentes, fines ou brillantes. Il est conseillé de mettre du talc à ces niveaux ou de faire un choix de fond de plusieurs textures, par exemple. Vous pouvez aussi envisager de poser des cibles sur la surface.

Les mouvements brusques sont sources de mauvais résultats pour votre scan 3D. Gardez une distance idéale entre votre appareil et l’objet à scanner. Il y a de forte chance que vous faussiez les résultats lorsque vous posez l’appareil à numériser trop rapproché ou trop loin.

Il est aussi important de regarder l’écran sur lequel les données numérisées sont affichées afin de remarquer les parties manquantes. Pendant que vous scannez un animal ou une personne, qu’il soit immobile évitera de faux résultats.

Ce qu’il faut retenir est que la manière de scanner un objet en 3D varie d’un appareil à un autre. Mais la précaution standard à prendre est la constance que doit garder l’objet, qu’il soit en mouvement ou non. Le non-respect de ce paramètre conduit à un résultat non proportionnel aux données de l’élément numérisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *