Actualité

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D est l’un des appareils qui par son fonctionnement illustrent la révolution technologique en place. Avec un coût accessible à tous et un volume qui permet de le ranger facilement, il permet de faire des conceptions chez vous. La suite de cet article vous permettra d’avoir plus d’information sur son fonctionnement.

comment fonctionne une imprimante 3d

La fabrication additive

Grâce à cette fonction de l’imprimante 3D offre, il est possible de faire la conception d’objet à partir du modèle que vous avez conçu sur votre ordinateur. Cette imprimante permet de sortir des objets qui sont imprimés couche après couche comme un mille-feuille. Cette fonctionnalité offre un aperçu de la révolution qui est en marche dans le domaine de la fabrication industrielle qui jusque-là est restée traditionnelle.

En effet, dans une usine de fabrication traditionnelle, il faut travailler le plastique ou le métal avant l’obtention de la forme voulue on parle : de fabrication soustractive. Mais avec une imprimante 3D, cela se passe différemment, on assiste à un ajout de couche afin d’obtenir la forme souhaitée. Cette méthode est contraire à celle des usines de fabrication et on parle dans ce cas de fabrication additive.

Le génie du logiciel

Pour tout objet qui nécessite l’utilisation d’une imprimante 3D, il est impératif de faire dans un premier temps un dessin de ce que vous voulez sur le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Plusieurs modèles existent et permettent de bien faire ce travail, il y en a qui sont payants et d’autres gratuits. Le dessin ainsi fait est ensuite transmis à l’imprimante qui se chargera de sortir une représentation de ce dernier.

Au niveau de l’imprimante, il y a d’abord un traitement du modèle envoyé afin de le conformer à la logique de fabrication additive. Pour y arriver, un logiciel intégré dans l’imprimante permet de faire des découpes 2D pour que vous ayez le résultat escompté. Par ailleurs, une imprimante 3D a aussi des logiciels qui coordonnent la communication de celle-ci avec les différents ordinateurs qui se connectent avec elle.

Le mécanisme d’une imprimante 3D

Pour faire une bonne impression avec une imprimante 3D, il existe trois grandes catégories de procédés qui répondent à tous les types d’imprimantes. Vous avez le dépôt de la matière à imprimer, le durcissement grâce à la lumière et l’accumulation des couches par le collage. Ce principe est le même pour la plupart des imprimantes et les détails qui font la différence se retrouvent notamment au niveau de la déposition et du traitement des couches. Cette différence concerne aussi le type de matériel qui est utilisé.

Toutefois, la façon de transmettre le modèle à imprimer constitue une différence selon la marque de votre imprimante. Vous pouvez le faire avec une clé USB, un Wi-Fi ou une carte SD. L’impression d’un modèle avec une imprimante 3D implique d’associer : une imprimante 3D bien sûr, du filament ou de la poudre comme consommable, un fichier 3D, un logiciel pour couper et un ordinateur.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur le fonctionnement de l’imprimante 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *