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Quidam 3 Partie 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Nathy   
08-05-2009

QUIDAM 3 Partie 1

 

 

N-Sined l'éditeur le Quidam nous propose depuis quelques jours la toute nouvelle version de leur logiciel : la version 3,

Celle-ci se décline en 4 versions :

Quidam 3

Quidam 3 Studio

Quidam 3 Prime

Quidam 3 Prime pour les développeurs indépendants.

Quidam 3 s'adresse essentiellement aux artistes, illustrateurs, animateurs, permettant de réaliser leurs images garce au moteur de rendu incorporé.

La version studio est destiné aux animateurs temps-réels grâce à ses outils à l'édition et l'exportation en basse résolution des modèles créés, complétée par divers outils avancés.

La version Prime présente les mêmes fonctionnalités que la Studio complétée par les outils d'exportations vers 3D Studio max et Maya: ainsi que les droits d'exploitation des modèles créés. C'est à dire qu'elle donne le droit de les utiliser dans les jeux à la condition qu'ils soient encryptés,( "packés" selon la terminologie des jeux vidéo), c'est à dire non accessibles à l'utilisateur final.Pour tout autre type d'applications il faut contacter N-Sided. De plus cette version ne donne le droit d'utiliser le contenu que pour un seul jeu vidéo.

Les modèles ne deviennent pas libres de droits, ils restent bien la propriété de N-Sided, tout comme les modèles de Poser et de Daz restent la propriété de leurs éditeurs respectifs, ou comme la musique d'un CD appartient à son auteur et à son éditeur.
Ce que la version Prime donne en plus c'est la cession des droits d'exploitation (dans la limite de l'Eula et dans le respect du droit d'auteur etc), laquelle demandait auparavant un accord particulier avec N-Sided

 

Standard

Studio

Prime

9 Model Packs (bases de personnages dynamiques)

X

X

X

Visualisation OpenGL temps réel avancée

X

X

X

Combinaison de parties anatomiques

X

X

X

Edition temps réel des proportions

X

X

X

Atelier de Sculpture, outils de retouche naturels et directs

X

X

X

Atelier de Pose, module avancé de skinning

X

X

X

Atelier de Texture, couleurs, textures, bumps, normal maps, envmaps

X

X

X

Peinture 3D en temps réel

X

X

X

Moteurs de rendu Ray-tracing, Scanline et Cartoon

X

X

X

Exports 3D au format OBJ et QDM

X

X

X

Export 2D multicouche des images

X

X

X

Contrôle précis du maillage de base qui peut être exporté vers d'autres outils de production pour y être retouché, subdivisé et animé

X

X

X

Fonction "X Mode" qui conforme le maillage "Low Poly" à l'aspect exact qu'il aurait s'il était subdivisé

X

X

X

Fonction de calage interactif des accessoires aux personnages en mode "Low Poly"

X

X

X

Outil d'atténuation/accentuation des géométries par offset différentiel

X

X

X

Export Vectoriel des Maps UV

X

X

X

Export direct au format COLLADA

X

X

X

Plug-in d'export pour 3D Studio Max


X

Plug-in d'export pour Maya


X

Droit d'exploiter un nombre illimité de modèles générés par QUIDAM dans tous types d'applications (jeux vidéo, univers virtuels, etc.)


X

Prix HT

199€

449€

10500 €

Version spéciale pour les développeurs Indépendants*Droit d'exploiter les modèles créés dans plusieurs jeux vidéo

895€

 

*Indépendant : sont considérés "Indépendants" tous les développeurs qui ont réalisé moins de 115.000 € de chiffre d'affaire sur le dernier exercice fiscal.

Viennent s'ajouter des plugins que vous pourrez acquérir auprès de N-Sined ainsi que des packs de modèles utilisable avec les 3 versions.

Plugins

  • Export vers Maya 6 ou supèrieur

  • Export vers 3D Studio Max 5 ou supérieur

  • Export vers Cinéma4D 8.5 ou supérieur

  • Export vers Lightwave 5 ou supérieur

  • Export vers Carrara 4 ou supérieur ainsi que vers Carrara 4 Pro ou supérieur

  • Export au format Collada conservant ainsi le modèle avec ses textures, UV, squelette ...

  • Export CAD-CAM permettant d'exporter au format 3DM ou STL

Tous les plugins existent en version windows et Mac OS.

 


Les nouveautés

Parmi elles la version Prime.

L'ajout d'un système de catalogues un peu comme dans Poser ou vous pourrez enregistrer en tre autre toutes vos modifications, y trouver tout un ensemble de contenu tel que des brosses pour la peinture, des images de fond, des props, décors complets...

Contenu 2D/3D

Refonte entière du module de peinture 3D temps-réel avec un système de passerelle vers Photoshop , ainsi quand vous faites vos modifications de textures dans photoshop, elles se mettent à jour dans Quidam.

Module de projection d'UV avec un système avancé de retouche d'UV,

Système d'ombre propre.

Vous retrouvez également les outils habituels de Quidam qui en ont fait son succés.

  • Composition

  • Sculpture

  • Peinture

  • Pose

  • Rendu

Grace à ses outils de sculptures Quidam permet de personnaliser complètement les personnages de la bibliothèque.

Je vous présenterais dans toute une suite d'articles les diverses possibilités du logiciel...

Il vous faudra donc attendre la partie 2 pour connaître la suite.




 
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